top of page

Historique de la chiropractie et  des démarches entreprises par L. Stephany, en vue de sa reconnaissance officielle  au Grand-Duché de Luxembourg

- Le père de la médecine, Hippocrate, né en 460 avant JC pratiquait déjà les manipulations vertébrales.
- En 1895, c'est à D.D.Palmer que revient le mérite de la reconnaissance de la chiropractie moderne, la même année, le scientifique allemand Roentgen découvre l'imagerie par les rayons X et en collaboration avec l'évolution rapide de l'anatomie et de la physiologie, la chiropractie a pu asseoir ses bases scientifiques.
- En Europe, c'est la Suisse qui est le premier pays à reconnaître la profession, en 1934.
- Au Grand-Duché de Luxembourg, l'association des chiropraticiens luxembourgeois CHIROLETZEBUERG a été élaborée par Louis Stephany, dont il a assumé la présidence pendant 8 ans, et inscrite au RCS le 16 avril 2004 et fait obligatoirement partie de European Chiropractic Union (1932).
- En 2007, est paru le livre Chiropractic in Europe by Francis JH Wilson.  L Stephany a rédigé le chapitre "a short history of chiropractic in Luxembourg".
240px-Hippocrates.jpg
livre.jpg
- La ECU fait partie de la Fédération Mondiale de Chiropratique (www.wfc.org), cette dernière est partenaire officielle de l'OMS.
- Les chiropracteurs membres de Chirolëtzebuerg sont tous porteurs d'un diplôme "D.C.", ce qui est un gage de sécurité et d'efficacité.
- Selon l'OMS, la chiropractie est la troisième profession de santé dans le monde.
- Actuellement, la chiropractie arrive dans une nouvelle phase de son histoire, elle est victime de son propre succès.  De part sa formation académique et l'efficacité qui en découle, c'est devenu la profession la plus intensivement copiée de par le monde dans ce domaine.  Aussi, ces formations étant généralement plus courtes et rapides, et le titre de chiropractor professionnel étant protégé, les titulaires de ces formations nouvelles sont contraints d'adopter des dénominations professionnelles différentes.
- PRIMUM NON NOCERE.  Dès lors, le principe d'Hippocrate, daté de 410 avant JC est plus que jamais d'actualité et s'invite naturellement à l'ensemble des thérapeutes du monde de la santé.
- La chiropractie est une thérapie naturelle des plus sûres.  C'est pour cette raison que l'assurance professionnelle est peu onéreuse.
- 5/03/2003 Louis Stephany est sollicité pour présenter la "médecine manuelle" et la profession chiropratique à une commission d'enquête parlementaire concernant les médecines complémentaires pour le gouvernement Grand-Ducal.
- Après avec été désigné expert qualifié, les compétences et déclarations ont été retenues et le rapport n°5131 de la Chambre des Députés session 2003-2004 a été élaboré avec référence à la chiropractie p 24-25.
- Il en suit un débat à la Chambre des Députés 2003-2004 et une motion a été voté en vue de régulariser la chiropratique avec un changement important dans la loi "seuls les médecins sont habilités à faire un diagnostic", le mot seul a été annulé et remplacé par "en général, le Corps médical est habilité à poser un diagnostic".  Cela signifie en théorie que le D.C. a le pouvoir d'établir un diagnostic différentiel et d'être le praticien de premier contact.

Depuis cette date, la chiropractie est tolérée et la libre pratique est autorisée pour les tenants d'un diplôme D.C. au Grand-Duché de Luxembourg.

Et ceci établit la plateforme légale qui ouvre les portes aux procédures pour la  reconnaissance  légale complète et les remboursements mutualistes de la profession.

© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
bottom of page